Reconnaître un bon vin nature de Lyon

Avec la consommation de bon vin ne cessant d’augmenter, le mouvement est de plus en plus prisé chez les vignerons, les cavistes ou encore les sommeliers. Il n’est donc pas rare de retrouver des vins naturels sur toutes les tables. A Lyon, justement, capitale mondiale de la gastronomie et du vin, on retrouve les meilleurs vins bios.

Le vin bio lyon de la région du Rhône Alpes : Ses arômes et ses cépages

Le Rhône Alpes est sans aucun doute la plus ancienne région viticole de France. Au départ, c’est le vignoble du Châteauneuf du Pape qui voit le jour dans la vallée du Rhône. Puis, une règlementation vient régir les Côtes du Rhône, pour voir apparaître l’appellation d’origine contrôlée Côte du Rhône. 

On y retrouve :

  • Le vignoble septentrional, de Vienne à Valence ;
  • Le vignoble Méridionale du Sud de Montélimar à Avignon.

On y produit aussi bien des vins rouges, que des vins blancs ou encore des rosés. 

Pour en savoir plus sur l’achat de vin bio de la région du Rhône-Alpes, cherchez : vin nature lyon.

Bien comprendre les divers types de vins en agriculture biologique

Le vin bio

Le vin bio provient tout naturellement de la viticulture bio. Commercialisé récemment depuis 2012, on n’utilise ni traitement synthétique ni insecticides dans le vignoble. Même dans la vinification on n’utilise que très rarement des intrants. 

Toutefois, pour vous créer une bonne bouteille de vin, le viticulteur utilise tout de même des copeaux de bois, du soufre, des levures industrielles, des tanins, le traitement thermique ainsi que l’acidification.

Le vin biodynamique

La biodynamie est une forme spéciale de vins biologiques. Les vignes et régions viticoles optant pour cette technique misent sur le respect de la plante et de la terre. 

On utilise le calendrier lunaire afin que la vinification se fasse dans les meilleures conditions.

Le vin naturel

Les vins naturels viennent de la technique la plus pure et la plus simple pour créer le vin. Ils n’autorisent ni intrants ni méthodes pour modifier le jus provenant des raisins.

La particularité des vins bio par rapport aux bouteilles normales

Un vin de France normal, fait intervenir des intrants et des produits chimiques. Toutefois, la liste des produits utilisés par le vigneron n’est pas affichée sur les étiquettes, ce qui est assez délicat dans notre recherche d’ingrédients dans notre bouteille de vin. Ce qui est sûr, c’est que même les plus grands crus et millésimes, laissent des traces de pesticides dans nos verres !

En buvant un vin bio toutefois, vous ne ressentirez aucun mal de tête ni de sensation de lourdeur. Vous vous sentirez plutôt bien, avec ce sentiment de légèreté que l’on apprécie tant après un demi-verre !

Où peut-on trouver de bonnes bouteilles de vins naturels ?

Si vous recherchez une excellente bouteille pour un apéritif ou que vous avez besoin de conseils sur les divers accords mets et vins, sachez que vous pouvez faire un tour dans une vigne lors de la vendange. Les vignerons bio vendent surtout au domaine et peuvent même vous proposer des produits des terroirs pour la dégustation. 

Il est également possible de se rendre dans une cave à vin. Plusieurs sont les cavistes proposant une vente directe de sélections de vins et de spiritueux et de produits du terroir. Vous y découvrirez aussi bien des vins de Lyon, que des vins d’Alsace ou encore des vins du Languedoc Roussillon. Le caviste peut intervenir comme un sommelier afin de vous conseiller sur les meilleurs millésimes !

Les amateurs de bons vins bios peuvent aussi se rendre dans les foires aux vins ainsi que les salons organisés dans la région pour acheter des bouteilles alliant rapport qualité et prix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *